BUISSO'NIED

Buisso'Nied
Le Comité du Pays de Nied porte une attention toute particulière au jeune public. Par son investissement et son dynamisme depuis 25 ans, il contribue largement à l'éducation artistique et culturelle des enfants en les sensibilisant, dès le plus jeune âge, à toutes les émotions que procure la rencontre avec le spectacle vivant. "Buisso'Nied" est une programmation exclusivement dédiée aux contes et aux légendes, et uniquement à destination de la jeunesse, sur le temps scolaire.


Programmation pour les Cycles 1 (PS / MS / GS)
« Garam Masala », par Léa PELLARIN
Spectacle de Contes épicés, chant, tanpura, marionnettes et gestes dansés.
Durée : 30 minutes environ

Contes épicés
Il y a des histoires qui laissent un goût particulier dans les oreilles. Surtout celles qui portent en elles l’arôme particulier des épices indiennes. Quand une épice s’invite sur le bout de votre langue, il faut vite trouver une oreille pour l’y déposer… Parce qu’elle n’a pas écouté le chant des épices, la jolie Tilottama se brûle la langue d’un mélange de poulet tikka, d’histoires, et d’épices sauvages. Elle devra raconter les terribles sorcières Daayanis qui dévorent les hommes imprudents, la rencontre de l’orpheline Bopoluchi avec l’ogre Rakshasa et la douce odeur de la Princesse de Safran. Un joyeux masala d’histoires en senteurs et couleurs, en marionnettes et Kaavad, en musique et en chant, d’après des contes traditionnels indiens du Punjab, du Rajasthan et du Bengal.


Spectacle en tournée du 9 octobre 15 novembre
dans les secteurs de Boulay - Bouzonville - Creutzwald
« Minus, l'Ogre Géant. », par Elisabeth MALGONNE
Spectacle interactif de contes, magie, comptines et ritournelles.
Durée : 30 minutes environ

Minus, l'Ogre géant, le plus grognon de tous les temps, est plus grand qu'un enfant, mais bien plus petit qu'un éléphant .Il fait appel à la fée de la montagne pour apprendre à être toujours content. Elle le met aussitôt à l'épreuve, mais seul le livre magique de la fée a le pouvoir de lui révéler s'il a réussi sa mission. Le bonheur est au bout du chemin. Un spectacle en interaction avec le public. Contes, comptines, ritournelles et magie sont au rendez-vous.



Spectacle en tournée en novembre et en décembre
dans les secteurs de Sierck-les-Bains et Pont à Mousson




Programmation pour les Cycles 2 et 3
« Du Lac aux Etoiles », par Innocent Yapi
Contes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, danses, chants
50 à 60 mn - Spectacle interactif

L’espoir des rêves fous.
C’est avec une énergie rayonnante de liberté et de fantaisie qu’Innocent Yapi nous emmène en voyage sur l’étincelant chemin du lac aux étoiles à l’écoute de contes venus des contrées lointaines d’Afrique, d’Europe et d’Amérique qui brillent harmonieusement au firmament de la nuit des temps anciens. L’éclat de joie que distille cette constellation ancestrale de l’imaginaire est une lumière d’espoir qui nous invite à croire au rêve impossible d’un monde plus écologiquement responsable, plus solidaire, plus humain, dans lequel chacun apporterait la richesse de sa différence aux autres ; de ces rêves fous qui changent le cours de l’histoire et le cœur des hommes.


Spectacle en tournée du 9 octobre 12 octobre dans le secteur de Bouzonville
et du 15 au 19 octobre dans le secteur de Boulay
«Jan de l'Ours », par Sophie Wilhelm
Conte, chant et musique
50 à 60 mn.

Né d'une femme et d'un ours, Yan, le héros du récit est un être hybride. Privé de liberté dans son enfance, raillé de par sa différence dans son adolescence, il lui faut maîtriser une force hors du commun. Après un apprentissage difficile, Yan rencontre des compagnons avec lesquels il part à l'aventure. Un récit haletant à l'adresse des enfants et des adolescents, un conte immémorial, troublant d'actualité.



Spectacle en tournée en du 4 au 7 décembre dans le secteur de Sierck-Les-Bains.
Secteur de Pont à Mousson à venir.
« Frère Lapin se déchaîne » Duo "La Truite à Fourrure"
Fred Duvaud et Jul Rambaud
contes blues et work songs afro-américains
55 minutes.

Méfiez-vous de Frère lapin ! Oui, c’est un lapin. Mais il est tout sauf mignon. Si vous êtes un fermier, surveillez bien vos carottes et vos choux. Si vous êtes un alligator et que vous tenez à vos canines, gardez votre mâchoire bien fermée. Et si vous êtes un écureuil… Faites-en sorte de ne jamais être un écureuil. C'est que du Mississippi à la Caroline du nord, la vie n’est pas facile pour les hommes, comme pour les lapins. Faut savoir ruser pour s'en sortir et rester libre dans ce bas-monde.



Spectacle en tournée en novembre dans le secteur de l'Hôpital.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire